Accueil > Travailler

Centre Mondial de l’Innovation

L’architecture du Centre Mondial de l’Innovation se devait d’être à la fois fonctionnelle et capable de traduire l’image de l’entreprise dont le bâtiment forme la vitrine. L’ensemble prend place sur une parcelle en pointe dotée d’une forte visibilité depuis un axe majeur de Saint-Malo. 

L’architecture du CMI témoigne de la nature hybride de son programme qui associe une entité productive à une entité administrative. Une strate basse abrite les laboratoires de recherche et de développement, et se prolonge dans sa pointe par des serres qui façonnent l’image du projet : celle de l’innovation, de la recherche et du dynamisme économique. Enjambant ce socle, la seconde strate se développe en R+3 et rassemble les services administratifs ainsi que les espaces mutualisés de réunion, de conférence et de restauration. L’ensemble s’articule autour d’un hall toute hauteur qui connecte les différentes fonctions. 

Contextuelles, les façades sont traitées de manière différenciée en fonction des activités qu’elles protègent et de leur rapport à la ville. Le socle minéral est rythmé par la répétition : celles des grandes baies vitrées et celles des serres traitées sous formes de sheds. Sur l’Avenue Franklin Roosevelt, la partie administrative s’exprime par un dispositif de mur-rideau tramé tandis que la façade arrière, orientée vers le port, est en Krion. 

Contemporain dans les problématiques qu’il soulève, le CMI répond à la question de la représentation, notamment de ses activités industrielles, exprimant une véritable osmose entre l’image de l’entreprise et son architecture.

Coupe
Rez-de-chaussée
Plan d'étage courant
Crédits Javier Callejas